Signature de l’Accord Cadre de Coopération entre l’ESMER et l’UAC Un partenariat sous le signe de l’excellence et du développement scientifique

C’est par un accord-cadre de coopération signé ce mercredi 11 Janvier 2017, dans la salle des Actes de l’Université d’Abomey-Calavi que l’ESMER vient d’officialiser son partenariat dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la formation continue, et de la recherche avec l’Université d’Abomey-Calavi. Cet acte fondateur des relations entre les deux universités intervient à un moment où le CAMES, selon les mots de Monsieur Brice SINSIN, Recteur de l’UAC, a demandé et insisté sur l’accompagnement des universités privées par les universités publiques. C’est donc à juste titre que cette nouvelle relation est perçue comme la mise en vigueur des exigences fondamentales de la régularisation en matière pédagogique. Ce nouveau partenariat est aussi idéal car il permet d’encadrer les échanges scientifiques et pédagogiques entre les deux parties et de favoriser l’intensification des relations, et cela pour le plus grand bonheur du corps professoral et des étudiants des deux universités.

Dans son discours, Monsieur Bertin Codjo DJAITO, Directeur Général de l’ESMER, a rappelé le caractère opportun de cette cérémonie qui survient à un moment où l’école travaille à être un véritable centre d’excellence. L’accueil fait très récemment de nouveaux étudiants étrangers venus du Tchad, du Burkina-Faso, du Niger et de Djibouti et le recrutement de deux enseignants chercheurs par appel d’offre international pour optimiser la célérité dans l’exécution d’un certain nombre de tâches dont entre autres l’encadrement des travaux pratiques et des travaux dirigés ; l’élaboration des outils pédagogiques ; la mise en place du Laboratoire des Procédés Innovants pour l’Energie durable ; l’encadrement des projets de recherche et mémoires etc, reste un grand pas à cet effet.

A quelques jours de la rentrée officielle du 16 Janvier 2017, l’ESMER positionnée comme une université thématique vient à nouveau de confirmer son leadership sur le marché national et sous régional de la formation dans les énergies renouvelables à travers ce nouveau partenariat avec une université dont les mérites sont reconnus au-delà de nos frontières. Les portes de l’ESMER restent encore ouvertes aux étudiants béninois et ceux de la sous-région, pour une expérience assez riche et innovante.

img_3073 delegation-esmer delegation-esmer-2 photo-de-famille