Présentation d’ESMER à la COP 21, à Paris

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, il s’est tenu à Paris la 21e Conférence des parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) ou Conférence Paris climat 2015.

L’École Supérieure des Métiers des Énergies Renouvelables (ESMER), seule université privée ouest africaine à offrir des formations spécifiquement consacrées aux énergies pures, était présente à ce sommet. Elle était représentée par son Président, M. Félix EBO. Soutenue par une forte délégation de la Société Africaine des Biocarburants et des Énergies Renouvelables (SABER), ce visionnaire hors pair comme l’ont surnommé la plupart des interlocuteurs rencontrés, n’a pas manqué de partager la vision de l’institution universitaire.

On peut être fier en voyant combien ESMER a été applaudie et saluée comme un début de solutions et d’alternative à la grande crise énergétique qui sévit dans la sous-région. Un satisfecit manifeste a été constaté lorsque ce grand projet a été exposé aux grandes autorités présentes à ce sommet.

La COP21, qui sera l’une des plus grandes conférences climatiques jamais organisée, a été l’occasion saisie pour ESMER de crier haut et fort que « l’avenir se trouve dans la transition énergétique ! ».

Lors de cette grande occasion, M. Félix EBO a été au contact d’éminentes personnalités dont entre autre le premier ministre du Bénin Lionel ZINSOU, le premier ministre du Québec Philipe COUILLARD, le ministre du développement durable, de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques, David HEURTEL, le PDG de la SABER, M. Thierno Bocar TALL et des responsables de l’UNESCO dont Dr Osman BENCHICK, Chef de la section Innovation et renforcement des capacités en sciences et en ingénierie, le Directeur de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) M. Jean-Pierre N’DOUTOUM, l’ex-Directrice de l’IFDD Mme Fatima DIA TOURE, la Présidente de Finance Utile, Mme Anne SAINT LEGER, etc.