Mutualisation des efforts et compétences : Le Groupement ASEMI S.A accueille les étudiants de l’ESMER.

Le Groupement ASEMI S.A a servi de lieu d’accueil et d’encadrement pour les étudiants de l’Ecole Supérieure des Métiers des Energies Renouvelables (ESMER BENIN) dans le cadre de leur stage académique. Pour rappel, le Groupement ASEMI S.A reste et demeure au Bénin un acteur incontournable dans le secteur de l’énergétique de façon générale, et des énergies renouvelables de façon particulière. Les différents projets conduits récemment par cette entreprise démontrent de sa grande capacité à apporter une plus-value aux acquis théoriques des étudiants :

  • Projet Village du Millénaire financé par le PNUD
  • Projet de Développement des Energies Renouvelables et Efficacité Energétique (PRODERE) financé par la SABER
  • Projet d’électrification de 60 écoles au Bénin, Togo, Niger et Mauritanie financé par l’UNESCO
  • Projet de Valorisation de l’Energie Solaire (PROVES) financé par l’Etat Béninois.

C’est d’ailleurs sur ce dernier projet que les étudiants de l’ESMER ont renforcé leurs acquis professionnels en travaillant à l’installation des mini-centrales solaires (20 kWc, 30 Kwc et 40 kWc), à la construction de réseaux électriques Basse Tension (BT), et à la construction des châteaux d’eau alimentés par un système de pompage solaire photovoltaïque. Les visites de site et les travaux sur chantier leur ont permis de confronter à la pratique, leurs acquis théoriques. Les objectifs poursuivis en décidant de cette insertion professionnelle pour les étudiants de l’ESMER, restent ceux-ci :

  • Découvrir l’organisation fonctionnelle et hiérarchique de l’entreprise ;
  • Approfondir et mettre en pratique les compétences techniques acquises ;
  • Apprendre à restituer son analyse personnelle des situations de terrain ;

En interrogeant ces stagiaires, il a été noté la satisfaction éprouvée par ces derniers, car selon eux, les activités d’ouvriers ont été un moyen d’intégration à l’entreprise, et de préparation aux fonctions d’encadrement autonome ou en co-activité.

1 3 6 12