Activités

Le défi de l’orientation adéquate : la Contribution de l’ESMER aux efforts engagés par la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique

L’ESMER a participé le Vendredi 23 Février 2018 à la Journée Diocésaine de l’Orientation, organisée par la Direction de l’Enseignement Catholique de l’Archidiocèse de Cotonou. Ce moment a été saisi pour présenter aux élèves des écoles catholiques de la zone Atlantique-Littoral, les énormes potentialités de l’ESMER destinée à leur offrir des formations innovantes, bref à…

Lire la suite

Visite du ministre de l’Energie du Bénin : M. Dona Jean-Claude décerne la palme d’or à l’ESMER

En 2018, on ne pouvait s’attendre à une rencontre aussi extraordinaire que celle-ci. L’Ecole Supérieure des Métiers des Energies Renouvelables (ESMER) vient de recevoir ce jour 09 Février 2018, la visite du Ministre de l’Energie M. Dona Jean-Claude Houssou. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la relance du secteur des énergies renouvelables. A ce…

Lire la suite

Accréditation par le Centre pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique de la CEDEAO (CEREEC/ECREEE) : Reconnaissance méritée pour l’ESMER

L’ESMER savoure depuis peu la joie d’une énième reconnaissance de ses mérites. Cette fois-ci, c’est la CEDEAO à travers son Centre pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique (CEREEC/ECREEE) qui, à travers une lettre officielle vient de lui notifier sa sélection parmi des candidatures de renom, pour participer à la phase pilote du Programme de…

Lire la suite

Signature de mémorandum d’entente entre l’ESMER et l’UKM : Vers une collaboration de recherche créatrice de valeur ajoutée

La date du Lundi 25 Septembre 2017 est à marquer d’une pierre blanche dans les annales de l’histoire de l’ESMER. En effet, ce jour a consacré la signature du protocole d’accord avec l’UKM (UNIVERSITI KEBANGSAAN MALAYSIA). C’est dans cette optique que M. FÉLIX C. EBO (Président du Conseil d’Administration) et le Dr OSMAN BENCHIKH (Administrateur) se sont rendus à l’Université Nationale de Malaisie à Kuala Lumpur (UKM).

Lire la suite

Signature d’un mémorandum d’entente entre l’ESMER et l’Association Mondiale de l’Energie Eolienne (WWEA) : Pour une plus grande mutualisation des efforts

En vue de mettre en œuvre sa politique internationale, L’Ecole Supérieure des Métiers des Energies Renouvelables (ESMER) représentée par Monsieur Félix C. EBO (Président du Conseil d’Administration) et le Dr OSMAN BENCHIKH (Administrateur), vient de signer un mémorandum d’entente avec l’Association Mondiale de l’Energie Eolienne (World Wind Energy Association -WWEA-). C’est à la faveur d’une…

Lire la suite

Troisième session du Conseil Scientifique et Pédagogique de l’ESMER : Des assises placées sous le signe du rayonnement et de la pérennité

Aujourd’hui 31 Août 2017, s’est ouverte la troisième session du Conseil Scientifique et Pédagogique, une grande rencontre devenue presqu’une tradition au sein de l’ESMER. Au siège de l’ESMER, le décor est donc planté pour accueillir cette grande rencontre scientifique à laquelle prennent part la quinzaine des membres du Conseil Scientifique et Pédagogique venue de 7 pays différents : Togo, Burkina-Faso, Cameroun, Ghana, France, Autriche, Canada.

Lire la suite

Première édition des journées culturelles « ESMER STUDENT’S DAY », les étudiants célèbrent les énergies vertes.

Les journées culturelles « ESMER STUDENT’S DAY », ont démarré ce jour 05 Mai 2017 par « la grande caravane verte » », conduite par les étudiants de l’ESMER. Ces derniers ont saisi cette occasion pour inviter la population de Cotonou et environs à adopter les énergies renouvelables (solaire photovoltaïque, solaire thermique, éolien, biomasse et hydrogène) en remplacement des énergies fossiles aux conséquences néfastes multiples.

Lire la suite

Sortie pédagogique à Bonou : Les étudiants du Master 1ère année découvrent la mini-centrale solaire de Tantonoukon

En compagnie du Professeur Yao AZOUMAH, les étudiants du Master 1er année de l’ESMER ont effectué une visite pédagogique sur le site qui abrite la mini-centrale solaire de Tantonoukon (d’une puissance crête de 40kW), située dans la commune de Bonou. Les travaux de cette mini-centrale solaire ont été réalisés par l’entreprise ZTE, sous le suivi et contrôle de l’entreprise KYA-Energy Group dont Professeur Yao AZOUMAH en est le PDG.

Lire la suite